Oeuvres complètes, tome 5 : L'Archipel du Goulag, Tome II by Alexandre Soljénitsyne

By Alexandre Soljénitsyne

Ce quantity critical plonge à présent le lecteur au cœur même de l’histoire et de los angeles géographie de l’Archipel. On assiste à son surgissement, à sa consolidation, à son essaimage et à sa prolifération à los angeles floor de ce will pay qui a fini par devenir une sorte d’immense banlieue de ses propres camps, vivant du travail exterminateur d’une nouvelle country d’esclaves, tout en s’imprégnant peu à peu de ses mœurs et de ses mots. Voici décrite par le menu cette « tradition » concentrationnaire qui s’est perpétuée pendant des décennies chez des dizaines de thousands d’indigènes de l’Archipel, avec ses rites, ses règles, sa culture orale, sa hiérarchie et ses castes, jusqu’à engendrer comme une nouvelle espèce infra-humaine - les zeks-, peuplade precise dans l’Histoire, los angeles seule sur cette planète à avoir connu une extinction aussi rapide et à l. a. compenser par un mode de replica non moins accéléré : les flots successifs d’arrestations massives. most unlikely à un seul rescapé de tout vouloir décrire en quelques centaines de pages, précise Soljénitsyne ; ajoutant toutefois : « Mais los angeles mer, pour savoir quel en est le goût, il n’est besoin que d’une gorgée. » Le tome 2 de l'oeuvre clé d'Alexandre Soljénitsyne : L'Archipel du Goulag. Le livre qui a révélé au XXe siècle l'existence du Goulag en Union soviétique.

Show description

Read or Download Oeuvres complètes, tome 5 : L'Archipel du Goulag, Tome II PDF

Best french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous accomplished international reputation for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings speedy turned arguable since it frankly verified a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her essentially the most stimulating and such a lot elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Extra info for Oeuvres complètes, tome 5 : L'Archipel du Goulag, Tome II

Sample text

Et en 1922, il obtint que fussent remis au NKVD, c’est-à-dire à lui-même, tous les lieux de détention qui appartenaient au NKIou (25 juin 1922). Parallèlement à ces opérations se déroula la réorganisation de la garde des camps. Au début, c’étaient les troupes du Vokhr (Garde intérieure de la République), puis du Vnouss (Service intérieur) ; en 1919, elles fusionnèrent avec le corps militaire de la Vetchéka26 et eurent désormais le même Dzerjinski pour président de leur conseil militaire. ) Ce ne fut qu’en juin 1924 qu’un décret du Vtsik et du SNK introduisit dans le corps des Escorteurs la discipline militaire et le recomplètement des effectifs par l’entremise du Commissariat du Peuple à la Marine militaire28.

La terre des Solovki se révéla non seulement sainte, mais riche aussi, susceptible de nourrir plusieurs milliers de personnes2. Les potagers produisaient un chou blanc et doux aux feuilles serrées (appelé « pomme des Solovki »). Tous les légumes consommés, tous de variétés reconnues, étaient produits par les moines qui avaient aussi leurs serres à fleurs, avec même des roses. Jusqu’aux pastèques et melons qui parvenaient à mûrir. On développa l’exploitation du poisson : pêche en mer et élevage dans les « viviers du métropolite », séparés de la mer.

Or, la direction à imprimer à cette reconstruction si désirable était depuis longtemps facile à saisir. Marx, dans sa Critique du programme de Gotha, n’avait-il pas déjà indiqué que l’unique moyen de redresser les détenus était le travail productif ? Non pas, cela va sans dire, et comme l’expliquera bien plus tard Vychinski, « non pas le travail qui dessèche l’esprit et le cœur de l’homme », mais « le magicien qui sort les hommes du néant et de l’insignifiance pour les métamorphoser en héros8 ».

Download PDF sample

Rated 4.05 of 5 – based on 35 votes