Mythes et erotismes dans les litteratures et les cultures by Efstratia Oktapoda

By Efstratia Oktapoda

Mythes et érotismes suggest une réflexion neuve sur l'Érotisme en rapprochant l'érotique et le mythe dans los angeles creation littéraire et culturelle de l'extrême contemporain. Par los angeles diversité des thèmes et des écrivains analysés, los angeles multitude des approches et des issues de vue théoriques, méthodologiques et textuels proposés, l'ouvrage se veut une exploration profonde de l. a. littérature érotique, une cartographie moderne des nouvelles tendances d'écriture, masculine et féminine, et des mariages des genres de l'extrême contemporain. Le mythe de l'érotisme constitue un outil de l'idéologie, des croyances de l. a. société, un discours et un métadiscours. Par sa double approche épistémologique, du Mythe et de l'Érotisme, cette étude vise à renouveler les études féminines et les études de style dans les littératures et les cultures françaises et francophones. EFSTRATIA OKTAPODA est Ingénieur de Recherche à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages collectifs sur los angeles Francophonie et les Balkans et co-auteur de Gender reviews within the Age of Globalization (2013). Ses recherches portent sur les écrivains francophones, les littératures-mondes, l'écriture des femmes, l'histoire et l'esthétique des littératures en français d'Europe, du Maghreb et du Machrek

Show description

Read Online or Download Mythes et erotismes dans les litteratures et les cultures francophones de l'extreme contemporain PDF

Best french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous completed global reputation for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings fast grew to become arguable since it frankly proven a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her probably the most stimulating and such a lot elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Additional info for Mythes et erotismes dans les litteratures et les cultures francophones de l'extreme contemporain

Example text

L’expression sexual difference (différence sexuelle), quant à elle, reste d’un emploi limité. On la trouve tout de même dans l’ouvrage dirigé par Nancy K. Miller, The Poetics of Gender (1986), notamment dans l’article de Naomi Schor sur Sand56 (1993). Aux États-Unis, on parle plutôt de sex differences (différences des sexes) et de sexual differentiation (différentiation sexuelle)57. En revanche, dans les usages historiques ou littéraires que l’on fait du terme en France, on se trouve devant des nominations plus diversifiées : sexe, identité sexuée, genre, genres, rapports sociaux de sexe, autant de termes qui reçoivent des définitions différentes.

Coetzee, prix Nobel de littérature 2003, il parle de sexe de manière subtile : la sexualité de ses personnages et leur intimité paraissent exhibées. Sexoses, psychoses et autres délectations. Le déferlement de l’Éros dans l’extrême contemporain. En guise de conclusion Le présent ouvrage propose une inflexion neuve sur l’Érotisme et ce qui s’induit dans les littératures et les cultures francophones. Rapprochant deux notions composites, l’érotique et le mythe, explorés dans la production littéraire et culturelle de l’extrême contemporain, l’ouvrage innove par son approche méthodologique dans le domaine des études comparées et les études françaises et francophones.

Critures, engagements, énonciations, Québec, Éditions Nota bene, coll. « Contemporanéités », 2010. Irigaray, Luce, Éthique de la différence sexuelle, Paris, Minuit, 1984. ), nouvelle édition augmentée, Paris, Éditions du Rocher, 1988, pp. 564-573. Meslet, « Sexualité : projection de l’instance sensorielle en terres littéraires », dossier n° 4, Littérature et sexualité. ), Le Jeu des arts, Bari, B. A. Graphis, 2005. A. Graphies, 2002. Moi, Toril, Sexual/Textual Politics: feminist literary theory, London, New York, Methuen, 1985 [London, New York, Routledge, 1993 et 2002].

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 4 votes