Mélancolie de gauche by Enzo Traverso

By Enzo Traverso

Depuis le XIXe siècle, les révolutions ont toujours affiché une prescription mémorielle : conserver le memento des expériences passées pour les léguer au futur. C’était une mémoire « stratégique », nourrie d’espérance. En ce début de XXIe siècle, cette dialectique entre moveé et futur s’est brisée et le monde s’est enfermé dans le présent. los angeles chute du communisme n’a pas seulement enterré, une fois pour toutes, l. a. téléologie naïve des « lendemains qui chantent », elle a aussi enseveli, pour un lengthy second, les promesses d’émancipation qu’il avait incarnées. Mais ce nouveau rapport entre histoire et mémoire nous offre los angeles possibilité de redécouvrir une « culture cachée », celle de los angeles mélancolie de gauche qui, comme un fi l rouge, traverse l’histoire révolutionnaire, d’Auguste Blanqui à Walter Benjamin, en passant par Louise Michel ou Rosa Luxemburg. Elle n’est ni un frein ni une résignation, mais une voie d’accès à l. a. mémoire des vaincus qui renoue avec les espérances du goé restées inachevées et en attente d’être réactivées. Aux antipodes du manifeste nostalgique, ce livre – nourri d’une riche iconographie : des tableaux de Courbet aux affiches soviétiques des années 1920, des movies d’Eisenstein à ceux de Théo Angelopoulos, Chris Marker ou Ken Loach – établit un discussion fructueux avec les courants de los angeles pensée critique et les mouvements politiques alternatifs actuels. Il révèle avec vigueur et de manière contre-intuitive toute l. a. cost subversive et libératrice du deuil révolutionnaire.

Show description

Read Online or Download Mélancolie de gauche PDF

Best french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous completed global status for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings quick turned debatable since it frankly proven a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her probably the most stimulating and such a lot elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Extra resources for Mélancolie de gauche

Sample text

L’utopie semble devenue une catégorie du passé – le futur imaginé dans un temps révolu – car elle a déserté le présent. L’histoire apparaît comme un héritage de souffrance, de blessures toujours ouvertes. Certains historiens, notamment François Hartog, qualifient de « présentisme » le régime d’historicité surgi dans les années 1990 : un présent dilaté qui absorbe et dissout en lui aussi bien le passé que le futur16. Le « présentisme » a une double dimension. C’est le passé réifié par une industrie culturelle qui détruit toute expérience transmise, et aussi le futur aboli par la temporalité néolibérale : non plus la « tyrannie des horloges » décrite par Norbert Elias, mais la dictature de la Bourse, une temporalité marquée par une accélération permanente mais dépourvue, pour reprendre les mots de Koselleck, de « structure pronostique17 ».

Fr où vous retrouverez l’ensemble de notre catalogue. Nous suivre sur DU MÊME AUTEUR Les Marxistes et la question juive. Histoire d’un débat, 1843-1943, préface de Pierre Vidal-Naquet, PEC-La Brèche, 1990, nouvelle édition Kimé, 1997. Les Juifs et l’Allemagne. De la « symbiose judéo-allemande » à la mémoire d’Auschwitz, La Découverte, 1992. Siegfried Kracauer. Itinéraire d’un intellectuel nomade, La Découverte, 1994, nouvelle édition 2006. Pour une critique de la barbarie moderne. Écrits sur l’histoire des Juifs et de l’antisémitisme, Page 2, 1995, nouvelle édition 1997.

Comme le rappelle le philosophe Giorgio Agamben, en grec le mot « banque » (institut de crédit, trapeza tes pisteos) possède la même étymologie que le mot « foi » (pistis)20. Aujourd’hui, cette religion est entrée en crise et ne crée plus l’illusion : confier aux banques le destin de l’humanité ne rassure pas ; au contraire, cela effraie. Depuis la crise de 2008, le néolibéralisme a certes montré son visage hideux, mais il ne s’est pas effondré. Il s’est même radicalisé : aucune utopie libératrice nouvelle n’a encore vu le jour.

Download PDF sample

Rated 4.07 of 5 – based on 17 votes