Les détours d'une pensée vivante. Transitions et changement by Daniela Calabrò

By Daniela Calabrò

Show description

Read Online or Download Les détours d'une pensée vivante. Transitions et changement de paradigme dans la réflexion de Roberto Esposito PDF

Similar french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous accomplished international popularity for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings quick turned debatable since it frankly verified a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her some of the most stimulating and so much elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Additional resources for Les détours d'une pensée vivante. Transitions et changement de paradigme dans la réflexion de Roberto Esposito

Sample text

Esposito, Il11111unitas. , p. 19. 55 conduit à la forrnation de la structure idéologique sur laquelle s'est fondé le national-socialisme - au diagnostic de laquelle Esposito consacre des pages lumineuses y compris d'un point de vue histOlicoconceptuel dans un horizon interprétatif original l3 : si, en général, on tend à réunir sous la catégorie de "totalitmisme" aussi bien le national-socialisme que le cornmunisme, Esposito montre comment en réalité, tandis que le communisme est encore lié à un lexique traditionnel, le national-socialisme pénètre dans l 'horizon nouveau de la biopolitique et en ce sens déborde sur notre actualité la plus proche 14 • Cela arrive alors que le dispositif immunitaire, de biopolitique, se transforme, à la fin de l'âge moderne, en thanatopolitique: la visée protective de la vie se renverse en son exact contraire, la négation de la vie mise en avant à travers la pratique raciale de l'extermination de masse.

Amendola, Il diritto deI vivente. Materiali pe,. una biogiuridica, in L. ), Impersonale. , p. 185. Ibidem, p. 189. 63 rnanque pas de le relever le développement toujours plus hyperbolique des appareils de sécurité, caractéristique saillante de la société d'aujourd'hui, "au lieu d'adapter la protection au niveau effectif du risque, tend à adapter la perception du tisque au besoin croissant de protection faisant ainsi de la protection elle-mêrne un des 11sques majeurs" 14. Ressort de cette façon le nouage crucial de la protection et de la négation: la vie peut être protégée par ce qui la nie seulement au moyen d'une autre négation.

Esposito, Immunitas. , p. 47. Nous renvoyons ici aux œuvres les plus significatives de M. Foucault sur ce thème: La pensée du dehors (1966) in DE, 1; L'Archéologie du savoir, Gallimard, Paris 1966; Dits et Écrits l II, Gallimard, Paris 2001; Surveiller et punir. Naissance de la prison, Gallimard, Paris 1975. R. Esposito, Bfos. , p. 18. 60 voir: si vous voulez, une prise de pouvoir sur l'homme en tant qu'être vivant, une sorte d'étatisation du biologique, ou du moins une ce11aine pente qui conduit à ce qu'on pounait appeler l'étatisation du biologique"5.

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 23 votes