L'Europe païenne by Marc de Smedt (dir.)

By Marc de Smedt (dir.)

Contributions de Pierre Crépon - Jean Markale - Vincent Bardet - Franz Heingärtner - Serge Bukowski - Alain de Benoist
Quelles sont les véritables racines de nos peuples, d'où le plus profond de nous-mêmes est issu ? L'Europe existe depuis des millénaires, bien avant los angeles naissance du Christ. Le christianisme a peu à peu submergé d'anciennes mythologies, d'anciennes traditions pourtant riches et vigoureuses. Ainsi va l'histoire. Il n'en est pas moins vrai que ces lointaines civilisations, englouties par d'autres, constituent un élément essentiel de notre moveé collectif et que leur impact se fait sentir aujourd'hui encore, se perpétue. Leur esprit est celui même de notre terre. Ce livre est une invitation au voyage intemporel. Ecoutons vibrer le message des Romains et des Celtes, des Slaves et des Grecs, des Germains et des Scandinaves dont, par-delà le temps, l'expérience nous enrichit encore.

Show description

Read Online or Download L'Europe païenne PDF

Best french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous accomplished international repute for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings speedy turned arguable since it frankly established a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her the most stimulating and so much elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Extra info for L'Europe païenne

Sample text

Vers la même époque, les Slaves gagnèrent de nouvelles contrées. Quades et les Marcomans les eurent quittées. En général, le rerait des Germains de l'Europe centrale, qu'ils avaient occupée· 70 HISTOIRE DE L'EUROPE PR ÉC HR ÉTIENNE à l'époque de leurs grandes migrations, permit aux Slaves de s'y installer et contribua à donner à l'Europe sa physionomie actuelle. Suivant une troisième directi on, les Slaves atteignirent le bas Danube et commencèrent à effec tu er des raids vers la Macédo ine et l'Illyrie.

Mais pour réussir cette entreprise, il convient d'abandonner un état d'esprit gréco-latin. Celui-ci nous a été inculqué par notre système socio-éducatif hérité de l'Antiquité classique. Il est à base d'aristotélisme. Il joue constamment sur une logique binaire. C'est cette logique qu'ont toujours refusée les Celtes. C'est donc dans un esprit c présocratique .. , un esprit « barbare .. qu'il convient d'examiner les documents de la tradition celtique. CONTES ET LÉGENDES 87 ils passaient des années à apprendre par cœur des poèmes entiers.

RelIgIOn chamanique. Plus encore que les Scythes, les peuples qUI VIvaIent plus au nord ou plus à l'est enflammaient l'imagination des Grecs. Dans ces confins du monde habitaient les Arimaspes qui n'avaient qu'un œil, les Hyperboriens et bien d'autres peuples étranges. Toutes ces légendes n'étaient d'ailleurs pas sans fondement hlstonque. chez ces peuples. o~e décnt comme des gens chauves au nez épaté, vivant au loin, a 1 est des Scythes, et qui sont certainement des peuoles de race mongole. Finalement, les Scythes seront remplacés aux Ill' et Il' siècles av.

Download PDF sample

Rated 4.07 of 5 – based on 49 votes