Economie et société : Tome 2, l'organisation et les by Max Weber, Julien Freund, Pierre Kamnitzer, Pierre Bertrand,

By Max Weber, Julien Freund, Pierre Kamnitzer, Pierre Bertrand, Eric de Dampierre, Collectif

Show description

Read or Download Economie et société : Tome 2, l'organisation et les puissances de la société dans leur rapport de l'économie PDF

Similar french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous accomplished international reputation for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings speedy grew to become arguable since it frankly confirmed a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her probably the most stimulating and so much elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Extra resources for Economie et société : Tome 2, l'organisation et les puissances de la société dans leur rapport de l'économie

Example text

Et d'une manière générale des situations sociales privilégiées de toute sorte. Ces situations privilégiées peuvent certes, avec la plus grande diversité, avoir des causes économiques ou une importance économique, mais, en elles-mêmes, elles ne sont ni de nature économique ni désirables nécessairement ou principalement pour des motifs économiques. 2. Dans certaines conditions, une «réglementation juridique » peut subsister inchangée malgré des changements radicaux dans les relations économiques.

Toute promenade en commun en est un bon exemple. De même, les communautés auxquelles il est impossible de reconnaître une importance économique sont fort nombreuses. Il faut relever, d'autre part, parmi les communautés qui ont un côté économique, l'exception formée par celles qui ne sont pas des «communautés économiques », c'est-à-dire dont les organes n'exercent ni par leur activité propre ni par leurs prescriptions, ordres et interdictions concrets, une action constante sur le développement économique, mais dont les statuts règlent néanmoins le comportement économique des personnes qui leur appartiennent: c'est ce que nous appellerons des «communautés de régulation de l'économie» [wirtschaftsregulierende Gemeinschaften].

La casuistique et la terminologie n'ont pas besoin, ici, d'être discutées plus en détail. Une activité économique peut avoir deux sortes de mobiles. En premier lieu, elle peut avoir pour but de couvrir des besoins personnels donnés. Ceux-ci peuvent être fonction de tous les objectifs imaginables, de la nutrition à l'édification religieuse, lorsque les biens et les moyens d'action nécessaires à la réalisation de ces objectifs sont en quantité limitée par rapport aux besoins. Toutefois, l'usage veut que, lorsqu'on emploie le terme d' « économie », on pense d'une manière toute particulière à la satisfaction des besoins quotidiens, à ce qu'on appelle les besoins matériels.

Download PDF sample

Rated 4.29 of 5 – based on 9 votes