Dictionnaire amoureux de la Loire by Danièle SALLENAVE

By Danièle SALLENAVE

• Description : Danièle Sallenave a grandi près d'Angers, à Savennières, village auquel l'académicienne consacre une entrée par le plaisir, autrement dit le vin blanc que produit son terroir et qui pour elle résume les autres : « J'ai deux bonnes raisons de me montrer partiale : c'est là que je suis née, et c'est le vin que je préfère. Et ça, ce n'est pas arbitraire du tout. l. a. naissance et le goût, tous deux, sont irréfutables »... Elle remonte donc le fleuve par désordre alphabétique, avec une sorte d'application amoureuse, comme s'il baignait les lumières d'une salle de classe. On apprend ou réapprend beaucoup sur ses châteaux, son trade (sel, chocolat, faïence), sa faune, sa flore, son histoire politique (de Louis XIII et los angeles conjuration de Cinq-Mars à los angeles biscuiterie LU), le vocabulaire qui en émerge. On découvre remark rouir le chanvre, on voit fleurir los angeles gogane...

Show description

Read Online or Download Dictionnaire amoureux de la Loire PDF

Best french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous completed global reputation for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings speedy turned arguable since it frankly established a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her some of the most stimulating and such a lot elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Extra info for Dictionnaire amoureux de la Loire

Example text

C’est à la suite de ces événements que Louis IX fait construire, en une douzaine d’années, le château actuel que les ducs d’Anjou transforment en résidence seigneuriale au XVe siècle. Yolande d’Aragon* y donne naissance à René d’Anjou. Louis XI y installe une garnison ; Charles VIII fait recreuser les fossés et, en 1562, on décide de l’adapter aux principes de la nouvelle architecture militaire, sur des plans de Philibert Delorme, les travaux étant réalisés par Jean de l’Espine, ou Delespine, qui intervient aussi dans la cathédrale Saint-Maurice.

La même butte porte un peu plus loin la cathédrale reconstruite au XIIe siècle sur un premier édifice roman, complétée à la Renaissance par Jean Delespine, et qui domine la falaise au-dessus de la Maine. En face, la Doutre révèle, depuis de récentes restaurations, les trésors de son passé médiéval et renaissant. Entre les deux coule la Maine, mais la ville porte au même endroit la blessure d’un outrage : une autoroute tracée il y a bientôt quarante ans en son cœur, parallèlement à la rivière, et qu’on espère voir bientôt transformée en boulevard planté.

Le mot est le château », écrit Alain Borer dans un beau texte de Sauve qui peut la langue !. La beauté du lieu et la musique de son nom pourraient nous faire oublier que ce château a été le théâtre d’une histoire tragique, sanglante : en 1560, la Conjuration, ou « tumulte » d’Amboise, coup d’État manqué des chefs protestants pour s’emparer du roi François II, se termine dans le massacre et le sang. Une odeur pestilentielle va imprégner la ville pendant des jours après la répression. Tout nous y ramène, au reste.

Download PDF sample

Rated 4.64 of 5 – based on 50 votes