Dans la peau d'un maton by Arthur Frayer-Laleix

By Arthur Frayer-Laleix

Que savons nous vraiment de los angeles criminal ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire des détenus ou des membres de l’administration pénitentiaire. Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Décidé à voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a malesé l’enquête de l’intérieur : il a goé le concours de gardien de criminal et est devenu, l’espace de quelques mois, un « maton ».Comme Florence Aubenas dans Le Quai de Ouistreham, il s’est « infiltré » pour rendre compte d’un monde toujours méconnu. En level à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. Il s’attendait à être confronté à l. a. violence, à l’injustice, mais pas, comme l’avait pourtant prévenu un de ses instructeurs, à « se prendre de los angeles misère plein los angeles gueule ». On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, l. a. réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes – pour les détenus comme pour les matons –, le désespoir et l. a. folie, los angeles roublardise de tous, le poids de l’enfermement. Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : remark rester juste, remark œuvrer à los angeles réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des stipulations si difficiles ? Finalement, quand Arthur Frayer décide de jeter le gant, on mesure combien il est difficile de ne pas vaciller soi-même dans un tel milieu. Cette expérience hors du commun donne aujourd’hui un récit bouleversant et d’une strength infrequent.

Show description

Read Online or Download Dans la peau d'un maton PDF

Best french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous completed international status for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings quick turned arguable since it frankly demonstrated a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her probably the most stimulating and such a lot elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Additional resources for Dans la peau d'un maton

Example text

Peur de ce que je vais voir, de ce que je vais faire. Peur, aussi, d’être découvert. J’ai l’impression que tous les regards sont rivés sur moi. Si j’ouvre la bouche, je vais éveiller les soupçons. En même temps, j’ai tellement envie de passer de l’autre côté. Un an que j’attends ce moment… Ce projet d’enquête est né en juillet 2007. À l’époque, je suis encore étudiant en journalisme, en stage pour deux mois à Ouest-France, à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Il ne se passe rien, ou pas grand-chose.

Le lieutenant de service m’envoie au troisième étage. Michel, le gardien que je dois suivre ce matin, est déjà là : menton en galoche, mains de bûcheron, démarche pataude d’un gros ours. Il ouvre pour la première fois de la journée les portes des cellules. On dirait qu’il a fait cela toute sa vie. Sa clé entre de moitié dans la serrure, un quart de tour à droite, puis s’enfonce jusqu’à la garde. Il la fait tourner complètement, le pêne se retire de la gâche, la porte s’ouvre. Un « bonjour » rapide, un regard furtif à l’intérieur, puis la porte se referme.

Un numéro de L’Équipe traîne sur la table. Le lieutenant de service m’envoie au troisième étage. Michel, le gardien que je dois suivre ce matin, est déjà là : menton en galoche, mains de bûcheron, démarche pataude d’un gros ours. Il ouvre pour la première fois de la journée les portes des cellules. On dirait qu’il a fait cela toute sa vie. Sa clé entre de moitié dans la serrure, un quart de tour à droite, puis s’enfonce jusqu’à la garde. Il la fait tourner complètement, le pêne se retire de la gâche, la porte s’ouvre.

Download PDF sample

Rated 4.78 of 5 – based on 42 votes