Climat de panique by Yves Lenoir

By Yves Lenoir

Quatrième de couverture
L'année 1999 a été proclamée los angeles plus chaude du millénaire! Cependant, pour l'Asie du Nord et de l'Est, elle datera le pire cataclysme climatique qui ait jamais frappé los angeles région: deux hivers successifs les plus longs et rudes de l'Histoire.
Le message officiel est pourtant clair: « Le réchauffement en cours résulte des émissions de gaz à effet de serre; il sera le plus prononcé en hiver et sur les continents, notamment au nord de los angeles Chine... »

Alors, ces deux hivers meurtriers: aléa paradoxal, détour tordu vers le réchauffement ou événement inscrit dans le changement climatique contemporain?

Ce livre apporte une réponse, dérangeante: l'effet de serre a increaseé mais le climat ne prend pas le chemin indiqué par les modèles. Il faut déterminer pourquoi. automobile l. a. Nature a forcément raison. Les questions sont simples: qu'est-ce qui échappe aux modèles; quels sont les phénomènes qu'ils ne représentent pas bien et pour quelles raisons; pourquoi ne peut-on en attende des prévisions fiables?

Les modèles résolvent des équations et crachent des chiffres; même s'ils étaient bons, les modèles n'expliqueraient rien. L'esprit conçoit des phénomènes et se représente leurs interactions. Puisque les modèles ne sont pas bons, une seule voie: regarder ce qui se passe et tenter de comprendre. C'est celle que l'auteur a choisie.

Le lecteur ira de shock en surprise.

Un exemple : sur une Terre sans effet de serre, l. a. température de Pair serait de ninety °C environ au-dessus du sommet du mont Everest et de plus de one hundred sixty °C «au niveau de los angeles mer», partout, même su Pôle Nord. Et on verra que l'effet de serre refroidit et met en branle l'atmosphère, tout en réduisant les contrastes de température au sol! los angeles standpoint change..

Pourquoi craindre une montée des océans quand on sait que l'Antarctique a été peu good aux bouleversements climatiques du goé et que plus il fait chaud, plus le Groenland accumule de glace?

Le retour du paludisme dans nos contrées accompagnerait le futur réchauffement? Mais il y en avait en Bresse durant le Petit Âge de Glace, quand le vin gelait en cave durant l'hiver...

Avec ce livre, le changement climatique apparaît comme une matière passionnante. Rien de déshonorant pour l'homme de n'avoir pas encore réussi à en mimer le comportement de façon satisfaisante.

Biographie de l'auteur
L'auteur est un scientifique « hérétique» et un écologiste actif dans une organization. Depuis 1991, il s'emploie à pointer le simplisme ahurissant de l'argumentaire reliant le changement climatique au seul effet de serre. L'évolution du file scientifique ne lui a pas fourni une raison de changer d'avis. Il est l'auteur de l. a. vérité sur l'effet de serre, los angeles Découverte, 1992. Il a également publié un roman aux Éditions Calmann-Lévy.

Show description

Read Online or Download Climat de panique PDF

Best french_1 books

Hélène Cixous: Writing the Feminine

Born in Algeria in 1937, Hélène Cixous completed international popularity for her brief tales, feedback, and fictionalized autobiography (Dedans, 1969). Her paintings fast grew to become debatable since it frankly demonstrated a contrast among female and male writing. Her literary experiments and her conclusions make her probably the most stimulating and such a lot elusive feminist theorists of our time.

Blindés en Normandie: Les Britanniques

Blindes en Normandie: Les Britanniques

Additional resources for Climat de panique

Sample text

45 Du caillou pelé à l'effet de serre exégètes occupés à évaluer les implications de la doctrine sur la vie quotidienne, qui n'ait un jour repris à son propre compte ce qu'il faut bien appeler une contre-vérité. Résumons la situation en vue de comparaison lorsqu'un peu d'effet de serre aura été introduit dans notre atmosphère surchauffée: 46 • le climat d'une Terre sans effet de serre est caractérisé, au niveau de la surface, par de très grands contrastes thermiques, en temps et en espace, et, à l'inverse, par une atmosphère dans un état général homogène; • le sol est presque partout et presque tout le temps plus froid que l'air sus-jacent; • le contraste moyen de température entre sol et atmosphère est extrême, au sens où on ne peut en imaginer de plus grand; • la circulation atmosphérique est nulle en altitude et réduite, pour l'essentiel, à des phénomènes journaliers de pente au voisinage de la surface.

3moç, «que l'on ne peut traverser»), la transformation d'une masse de gaz donnée dont on modifie le volume et la pression sans aucun transfert de chaleur. La température d'un corps traduit l'agitation de ses molécules. La température d'un gaz se mesure donc par l'agitation des molécules du thermomètre, laquelle est engendrée par les impacts des molécules de gaz sur sa surface. Seuls comptent la vitesse moyenne des molécules et le débit des impacts. Il n'y a pas transfert de chaleur, donc la vitesse moyenne des molécules de gaz est inchangée au terme de la transformation.

Maintenant j'injecte un peu de gaz carbonique à l'intérieur (ne me demandez pas comment: c'est une expérience de pensée). Nous sommes ici dans les conditions d'une pure expérience radiative avec un gaz «à effet de serre)), impossible à réaliser dans tout autre environnement! Où l'on voit enfin «marcher» un gaz à «effet de serre» Que va-t-il se passer? Le gaz va-t-il chauffer ou refroidir? Pour le savoir, il faut d'abord évaluer quelle part du rayonnement solaire il peut absorber. On regarde donc (cf.

Download PDF sample

Rated 4.76 of 5 – based on 42 votes